Les candidatures sont ouvertes !

Fost Plus et VAL-I-PAC donnent le coup d’envoi de l’édition 2015 des Greener Packaging Awards

A partir d’aujourd’hui, toute entreprise ayant réduit significativement l’empreinte environnementale d’un de ses emballages (qu’il soit ménager ou industriel) peut participer aux Greener Packaging Awards, en introduisant son dossier de candidature via le site www.greenerpackaging.be. Les awards seront décernés en novembre 2015.

Un séminaire sur les emballages pour lancer les Greener Packaging Awards 2015

A l’occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets, Fost Plus et VAL-I-PAC ont organisé, ce 24 novembre, un séminaire consacré à l’optimisation des emballages.

Thomas Rau, créateur de Turntoo, a ouvert le séminaire avec un discours inspirant, rappelant que dans un système fermé, il faut éviter à tout prix de perdre de la matière. Il invite à un changement de mentalité afin de considérer tout produit comme un réservoir de matières premières, qu’il conviendra d’exploiter après usage. Les entreprises devront fournir des ‘services’ pour lesquels les matériaux ne seront que des moyens et dont les fabricants resteront responsables pendant toute leur durée de vie ; dorénavant, on achetera de la lumière et non plus une lampe… Enfin, il a conseillé aux participants de penser non pas aux emballages du futur mais bien à des emballages avec un futur !

Les différents orateurs qui se sont succédés, parmi lesquels les deux grands gagnants de l’édition 2013 des Greener Packaging Awards (Colruyt et P&G), sont venus expliquer les avancées en matière d’emballages, que ce soit en temes d’allègement, d’optimisation logistique ou encore d’usage de nouveaux matériaux tels que les nanomatériaux. Toutes les présentations et photos de l’événement sont disponibles dès à présent sur le site www.greenerpackaging.be.

Coup d’envoi des Greener Packaging Awards 2015

William Vermeir et Johan Sneyers, respectivement Directeurs Généraux de Fost Plus et de VAL-I-PAC ont donné le coup d’envoi des Greener Packaging Awards 2015 : un concours ouvert à toutes les entreprises mettant des produits emballés sur le marché. Le but est de récompenser celles qui souhaitent mettre en avant les efforts consentis afin d’alléger l’empreinte environnementale de leurs emballages. Ces efforts peuvent porter sur différents domaines tels que la réduction du poids/volume, la fin de vie, la limitation du gaspillage de produit et l’origine des matériaux. Enfin, une catégorie designer/étudiant permet à ces derniers d’introduire des concepts d’emballage, le critère retenu pour juger ces projets étant la réduction du gaspillage de produit.

Les entreprises peuvent donc dès aujourd’hui introduire leurs dossiers de candidature sur le site www.greenerpackaging.be. Les candidatures peuvent être introduites jusqu’au 31 août 2015 pour les entreprises (30 avril pour les étudiants). Tous les dossiers introduits seront minutieusement examinés par un jury d’experts issus du monde académique, scientifique, politique, associatif et entrepreneurial. Ce jury sera conseillé par un comité technique. La remise des prix aura lieu en novembre 2015 lors de la semaine européenne de la réduction des déchets.

Article publié dans : News