Organisateurs et partenaires

Organisateurs

Fostplus
L’asbl Fost Plus, organisme privé agréé, se charge de l’obligation de reprise et d’information relative aux déchets d’emballages ménagers pour le compte des entreprises qui lui sont affiliées. A cette fin, elle prend toutes les mesures nécessaires pour promouvoir, coordonner et financer la collecte sélective, le tri et le recyclage afin d’atteindre les pourcentages de recyclage imposés par les autorités.

La gestion des emballages a résolument évolué vers une gestion durable des matériaux. Fost Plus travaille pour cela en étroite collaboration avec toutes les parties concernées : les communes, les intercommunales, les entreprises de collecte, les centres de tri, les recycleurs et les citoyens. Nos activités sont financées par les entreprises qui mettent des emballages sur le marché belge.

Fost Plus aide également ses membres à réaliser leurs engagements et à trouver des solutions durables pour tous les emballages ménagers mis sur le marché, en vue de réaliser les futurs objectifs de recyclage des emballages.

Pour de plus amples informations sur le fonctionnement de Fost Plus, rendez-vous sur www.fostplus.be. Pour bénéficier de conseils, services et outils sur l’éco-conception des emballages, visitez le site www.preventpack.be ou contactez-nous via prevention@fostplus.be.


Valipac

Valipac propose aux entreprises une réponse collective à la Responsabilité Elargie des Producteurs pour les emballages industriels.

Notre modèle est un modèle participatif basé sur la concertation avec nos différentes parties prenantes : fédérations professionnelles, autorités et organisations patronales font partie de nos organes de décision.

En 20 ans nous avons contribué à faire passer le taux de recyclage des emballages industriels de 74% à 88,8% tout en maintenant des tarifs stables pour nos clients.

Aujourd’hui, la mission de Valipac est de faciliter le passage de l’économie linéaire à l’économie circulaire : réintégrer les matériaux en fin de vie dans le processus de production et réduire ainsi la production de déchets et l’extraction de matières premières.

Par le biais du Greener Packaging Awards, Valipac entend stimuler les entreprises à mettre en œuvre les principes de l’écoconception tels que l’allongement de la durée de vie des matériaux ou la conception de produits en prévision de leur fin de vie.

Pour de plus amples informations sur les services de Valipac, consultez notre site www.valipac.be


Les salons Empack et Packaging Innovations ajoutent une corde à leur arc.
Leur prochaine édition, accueillera le nouvel événement Get Smart (in) Packaging, en collaboration avec le magazine Emballage & Etiquettes. Des séminaires interactifs dispensés par des orateurs inspirants, tous experts dans l’industrie de l’emballage et une remise de prix avec un dîner de gala.
Une première pour le secteur de l’emballage en Belgique!

 

Partenaires