Organisateurs et partenaires

Organisateurs

Fostplus

L’asbl Fost Plus, organisme privé agréé, se charge de l’obligation de reprise et d’information relative aux déchets d’emballages ménagers pour le compte des entreprises qui lui sont affiliées. A cette fin, elle prend toutes les mesures nécessaires pour promouvoir, coordonner et financer la collecte sélective, le tri et le recyclage afin d’atteindre les pourcentages de recyclage (80%) et de valorisation (90%) imposés par les autorités.

Elle sensibilise également ses membres à réduire l’empreinte environnementale de leurs emballages.

Pour rester au courant des actions de Fost Plus, abonnez-vous à la page Twitter @fostplus.


VAL-I-PAC

Depuis 1998, toute entreprise qui met des produits emballés sur le marché belge est légalement obligée de faire recycler les déchets d’emballages industriels de ses produits. Une obligation qui se révèle souvent complexe à mettre en pratique individuellement.

La mission de VAL-I-PAC repose sur une gestion collective des données : d’une part nous collectons des données qui nous sont transmises par nos clients, les responsables d’emballages, quant aux emballages industriels qu’ils ont mis sur le marché belge. D’autre part, nous rassemblons via les collecteurs, les données sur les déchets collectés chez leurs clients et ensuite recyclés. Nous transmettons ces données aux autorités compétentes, la Commission Interrégionale de l’Emballage. Pour optimaliser le système, VAL-I-PAC stimule aussi le recyclage par le biais d’incitants financiers payés aux entreprises qui trient leurs déchets de manière sélective.

Pour de plus amples informations sur les primes et le fonctionnement de VAL-I-PAC, visitez le site www.valipac.be.

Partenaires