Critères de sélection

Le jury utilise les critères de sélection suivants comme outils d’évaluation des projets :

Circularité / Durabilité

  • Une étude LCA a été réalisée (CO2, eau, énergie) – documentable
  • Le design facilite le tri et le recyclage (forme, compatibilité des matériaux)
  • L’emballage contient des matériaux recyclés
  • L’emballage a été développé pour s’intégrer dans un flux de recyclage existant
  • L’emballage est réutilisable et remplace un emballage à usage unique (documentable)
  • L’emballage évite le gaspillage de produit (fonction de dosage/possibilité de vider entièrement l’emballage, …)
  • L’emballage permet de diminuer la consommation d’énergie/d’eau pendant le processus de production (« énergie verte », épuration de l’eau, nouvelles technologies moins énergivores, diminution des déchets, …)

Caractère innovant

  • Nouvel emballage avec un caractère clairement innovant
  • Utilisation créative de matériaux facilement recyclables dans leur intégralité ou en partie
  • Design créatif qui contribue au succès commercial du produit
  • Facteur Waouh (un emballage exceptionnellement impressionnant du point de vue qualitatif ou du design)
  • Utilisation de nouveaux matériaux ou technologies de production

Fonctionnalité

  • Design apprécié par l’utilisateur en raison de sa facilité d’emploi (ouverture, manutention, …)
  • Design/matériau innovant qui contribue à la protection du produit (pendant le transport, utilisation, …)
  • Design/matériau innovant qui contribue à la conservation du produit (hygiène, conservation, …)

Logistique

  • Optimalisation de la configuration de transport (plus de marchandises par palette, utilisation intelligente des emballages secondaires et tertiaires, …)
  • Solutions emballages intelligentes pour éviter les problèmes de mobilité

Communication

  • Durabilité comme culture d’entreprise (charte, …) – documentable
  • L’utilisateur reçoit plus d’informations – sur l’emballage – grâce à des pictogrammes ou des textes clairs, via smartphone (code QR, NFC, …). Exemples d’informations supplémentaires :  législation, trier correctement, life-style,  jeux, ….
  • Site internet interactif avec des informations supplémentaires sur le produit ou l’emballage
    Exemples d’informations supplémentaires : législation, trier correctement, life-style,  jeux, ….
  • Le concept d’emballage intégral (forme, design graphique, …) est utilisé pour convaincre le consommateur de la qualité du produit
  • Efforts supplémentaires pour aider la communauté à mieux trier, recycler (organisation de sessions d’information, action de ramassage des déchets sauvages, …)